jeudi 4 octobre 2007

Encore un coup de gueule

Je discutais avec des amis hier qui sont en formation sur des produits de ce satané éditeur que j'aime pas... et leur réflexions rejoignent les miennes sur la façon dont celui-ci asservit peu à peu sa clientèle...
Revenons quelques années en arrière... un petit éditeur, coup de génie ou hasard des rencontres, peu importe, en signant un contrat pour un système d'exploitation pour les PC tout neufs, tout frais de chez IBM se retrouve en quelques années un système un empire exploitant des millions d'utilisateurs que nous sommes...

Qu'en est il aujourd'hui ?
Cette entreprise est finalement arrivée à générer des formations dites qualifiantes, véritables moulinettes à endoctriner les informaticiens (tout en vidant leurs capacités intellectuelles : on ne vous apprend pas le pourquoi et le comment dans ces formations, ou vous demande de suivre un mode opératoire... la nuance est grande !), qui se voient équipées de systèmes soumis aux jack pot financier fort rentable pour l'éditeur, progressant dans les entreprises et chez les particuliers, graissant au passage les constructeurs qui vendent grâce à elle des machines plus puissantes...

Mais franchement quand allons nous réagir ?

Quand l'état va t'il arrêter au travers de ses financements assedics et régionaux, de financer la machine à décerveler de l'éditeur ?

Bon voila je suis de mauvaise humeur ce matin !

Michel

4 commentaires:

Fedoratux a dit…

Un livre qui peut s'avérer intéressant à faire circuler se trouve ici : http://www.pps.jussieu.fr/~dicosmo/HoldUp/

:-) a dit…

En effet très bon livre, bien écrit, je l'ai lu et le conseille aussi.

Michel

Philippe a dit…

Je ne veux pas prendre parti pour MS car je suis un libriste convaincu depuis longtemps. Simplement cet empire ne s'est pas créé en 1 jour.
Une grande partie s'est passé avec la duplicité des grandes entreprises, les DSI et les DAF surtout, grâce à des cadeaux (voyages, ordi, ...).
Une fois dans la place la mécanique étant parfaitement huilée et personne n'y avait vu que du feu !
Alors comment en sortir ? Eh bien d'abord en étant DSI et en faisant des choix honnêtes.
Ensuite la prise de conscience de l'état s'est passé d'abord à Bercy. C'est le ministère qui a été le pilote pour tous les autres pour la migration vers le libre.
Aujourd'hui la migration est en marche et personne ne parle de revenir à MS ...
Plus cocace : Saviez-vous que le serveur de maj de MS tourne sous linux ?

:-) a dit…

On m'avait parlé il y a longtemps effectivement du serveur de MAJ de M$... mais je me demande si cela ne fait pas partie des fausses informations qui circulent régulièrement sur le net. ceci dit si cela est vrai, grand bien leur fasse... en soit les produits Microsoft ne me gènent pas outre mesures, c'est la position dominante de la société et le système de licences abusives que je critique...

Merci en tout cas pour vos avis laissés ici.

Michel

Pub