jeudi 20 décembre 2007

Composants d'une ruche

J'ai reçu aujourd'hui ma nouvelle ruche que je vais placer au printemps. C'est donc le moment idéal pour vous présenter les différents composants d'une ruche "Dadant" qui est un des modèles les plus utilisés dans notre pays.

La ruche se compose d'une planche de fond, faisant également office de planche d'envol pour les abeillles, d'un corps de ruche, d'une ou plusieurs hausses (voir dans la rubrique "miel et abeilles" la préparation des hausses avec les plaques de cires, d'un couvre hausse et d'un toit pour protéger la ruche de la pluie.

Généralement l'ensemble est posé sur des supports qui peuvent être de simple parpaings afin de ne pas faire entrer en contact le sol avec le bois de la ruche.

Voici donc ces éléments en photo un par un :

1 - La planche de vol / Plancher de la ruche (certains modèles sont troués pour une meilleure ventilation qui a priori permet d'éviter au maximum l'arrivée d'un des prédateurs des abeilles, le Varoa, qui est en fait un acarien, parasite de l'abeille).



2 - Le corps de ruche, élément principal de la ruche il mesure exactement (c'est standardisé) 50 X 42.6 cm de côté et 31 cm de haut. Il contient 10 cadres de 42 X 27 cm que l'on peut voir sur la photo, ces cadres seront la zone de vie de la reine et des ouvrières, du couvain, et d'une partie du miel qui ne sera pas récolté mais utilisé par les abeilles comme nourriture pour le couvain et pour elles même. Ces cadres sur la photo attendent bien sûr la mise en place d'une feuille de cire comme vous pouvez le voir dans un autre article sur le sujet dans ce blog).



3 - La hausse, contient 9 cadres de 13.5 X 27 cm qui serviront aux abeilles de lieu de stockages du miel, que nous récupérerons deux fois par an. En été une seconde hausse sera même mise en place pour accueillir le surplus de miel de la belle saison. Sur la photo ci-dessous, la hausse est posé à sa place sur le corps de ruche.



4 - Le couvre hausse, parfois percé d'un trou pour nourrir les abeilles pendant les hivers rigoureux, il sera complètement fermé hermétiquement par les abeilles elles même à l'aide de propolis.



5 - Le toit, qui est l'élément final d'une ruche.



Voila la ruche est complète, au printemps je ferais un petit sujet sur sa mise en place et son peuplement.

Michel

Aucun commentaire:

Pub