vendredi 22 février 2008

La lune (encore elle ?)

Décidément le temps à tout fait pour m'embêter... hier pas de visibilité pour voir l'éclipse, et ce soir, grand ciel dégagé, température clémente, pas de vent... toutes les conditions étaient là pour prendre ma revanche. Voici donc la lune pleine, ou presque car c'était la pleine lune 24h avant.

Lune

ce qui donne avec un grossissement sur l'ordinateur et un cadrage en 800X600, l'image suivante. Si on compare avec le quartier de lune présenté dans un autre article il y a quelques jours, on remarque que la lune éclairée de face est parfaite pour voir les zones "planes" (les "mers") mais les cratères sont beaucoup plus visibles sur une lune éclairée partiellement (en quartier).



On peut reconnaître en bas a droite le cratère Tycho, le point blanc le plus brillant a gauche c'est le cratère Kepler, moins brillant mais plus large, à droite de celui-ci se trouve le cratère Copernic. La tâche sombre en haut un peu à droite, c'est la mer des crises, avec juste dessous à sa droite, la mer de la fécondité, en continuant sur la gauche elle touche la mer de la tranquillité puis la mer de lasérénité...

Aucun commentaire:

Pub