vendredi 18 avril 2008

Préparation de la deuxième ruche (2/3)

Le temps ces jours ci n'est toujours pas au beau, on alterne les éclaircies avec les périodes de pluies et de froid digne d'un mois de novembre. Le partitionnement de la ruche est donc reporté à plus tard, en attendant je prépare les cadres du corps de ruche. Dans la ruche que j'ai achetée, ils sont montés avec les fils d'aciers mais sans la cire.

En voici un :



Petit rappel, les cadres du corps de la ruche sont les cadres sur lesquels les abeilles construiront les alvéoles destinées à recevoir le couvain de la colonie, ainsi que le miel destiné à leur survie.

Les modèles de ruches dont je dispose, sont des modèles "Dadant" à 10 cadres dans le corps de ruches (c'est à dire 10 éléments comme celui de la photo qui mis cote à cote formeront la zone de vie de la ruche. Ces éléments une fois mis en place ne seront pas enlevé de la ruche sauf dans quelques cas particuliers).

Voici donc un cadre avec la feuille de cire posée, cette feuille de cire porte les marques des futures alvéoles, cela permet de donner le gabarit aux abeilles qui construiront en cire les alvéoles complètes sur l'ensemble des cadres :



Ces feuilles de cires (qui viennent en fait de cire d'abeilles récupérée sur des cadres anciens, et refondues) sont rendues solidaires du cadres grâce au fil d'acier que je chauffe à l'aide d'un simple fer à souder...



Voici le résultat final, les 10 cadres sont prêts ! restent plus qu'a attendre un week end avec un beau soleil pour la division de la première rûche... en espérant que les abeilles sont toujours bien active, que la colonie se comporte bien et n'ait pas souffert de l'hivers...



Michel

Aucun commentaire:

Pub