lundi 30 juin 2008

Où en sont mes abeilles ?

Voici venu le moment d'aller voir si les deux ruches sont bien peuplées ou non, et surtout, voir s'il y a du miel à récolter...

Déjà aux dernières observations il règne une activité importante devant l'ancienne ruche, et plus faible devant la nouvelle. Je ne sais pas trop ce que je vais trouver. Je suis donc allé ce matin ouvrir les ruches dans l'éventualité d'une récolte ou au minimum voir l'étendue de l'élevage...

Point positif, les deux ruches sont peuplées, la division opérées il y a quelques mois à donc bien fonctionnée (voir les billets du 12 avril et suivants ici).

Les deux ruches disposent de plusieurs cadres de couvains (pas de photos, j'étais seul pour la visite des ruches), et il y a une très grande activité dans la préparation des cadres de hausses. Pendant toute l'opération une quantité importante d'abeilles rentraient les sacs à pollens remplis, bref, ça bosse dur !

Point négatif mais probablement normal, il y a pour le moment que 3 cadres sur 9 remplis de miels, et 2 sur la nouvelle ruche. Vu que la division à eut lieu en avril, nous sommes en juin, il me semble normal qu'en deux mois (donc beaucoup de jours pluvieux) la récolte ne soit pas au maximum.

J'ai donc hésité à récupérer cette petite récolte, finalement j'ai ajouté les deux hausses pour l'été et refermé les ruches, la récolte aura lieu début septembre, on verra bien. Après tout, il faut bien leur laisser le temps de travailler, sinon je risque le préavis de grève !!!

Sitôt refermé, les voici reparties au travail...



Michel

Aucun commentaire:

Pub