samedi 1 janvier 2011

Sushis et makis

Une fois est pas coutume voici les étapes pour la préparation des sushis. Tout d'abord les makis, ce sont les rouleaux de feuilles d'algues séchées avec du riz et divers ingrédients selon les goûts.

Il faut d'abord cuire le riz (riz rond de préférence) si possible dans un cuiseur spécial riz, il sera bien collant, ce qui est nécessaire pour la confection des sushis.

Une fois le riz cuit, il faut ajouter une cuillère a soupe de vinaigre spécial sushi (vinaigre de riz) et une cuillère à café de sucre. Garder également à porté de main un peu de vinaigre de riz pour tremper les mains avant toute manipulation, cela évite au riz de coller aux doigts.

La première étape consiste a étaler une couche de riz sur la feuille d'algue, en laissant une bande pour la fermer :


Ensuite on place au début de la feuille, les ingrédients choisis tels que par exemple ci-dessous, avocat, poisson cru (attention il faut du poisson très frais !) :


Il est possible et conseillé de varier les garnitures, par exemple on peut mettre salade, avocat, œufs de lumps, différents poissons, crevettes, surimi, omelette fine...

On roule ensuite délicatement la feuille d'algue (il peut être pratique d'utiliser une petite natte en bambou prévue à cet effet) :


La feuille d'algue se colle ensuite à l'aide d'un peu de vinaigre de riz. Laisser alors refroidir au réfrigérateur pendant 30 minutes. Ensuite il reste plus qu'a découper les makis comme ceci :


et présenter le tout sur une assiette !



Pour les sushis c'est encore plus simple ! on utilise le même riz, avec la même cuisson et préparation. On en prend un peu dans le creux de la main (au préalable passée dans le vinaigre de riz) comme ceci :


Ensuite il suffit de placer sur la forme oblongue créée avec les doigts, un morceau de poisson cru ou fumé selon les gouts, en prenant soin a passer un peu de wasabi avec l'index sous le poisson (attention c'est fort !)


Et enfin présenter le tout ! les suschis et makis se mangent en les trempant avec des baguettes dans de la sauce soja et éventuellement avec un peu de wasabi au bout des baguettes...

Bon appétit !

1 commentaire:

Christian Belbeze a dit…

Tu me donnes un cour pour apprendre à faire des sushis ?

Pub