jeudi 24 mars 2016


Le printemps est là avec enfin un peu de soleil... du coup voici quelques essais du 50mm Canon avec un close-up de polaroid pour faire de la macro.

Feuilles de Prunier :


Fleurs de Prunier :


Feuille de vigne :

et une petite série sur la parfaite coopération entre les abeilles et les fleurs Romarin :

La fleur de romarin comme quelques autres fleurs à "sa" technique pour assurer sa pollinisation... il faut qu'un romarin transmette son pollen au pistil d'une autre fleur de romarin, pour le transport, l'Abeille est l'outil rêvé...

Le romarin dispose du nectar, dont l'Abeille rafole... c'est celui-ci que vient chercher l'abeille (et non, dans ce cas précis, le pollen). Pour aller chercher le nectar qui se trouve sous le pistil, l'abeille est d'abord attirée par la couleur de la fleur, elle dispose d'un accès facile sur la lèvre inférieure de la corolle (la partie large et claire de la pétale inférieure de la fleur) ou elle va se poser et elle va "entrer" dans la corolle pour aller aspirer le nectar au fond de la fleur. En faisant ce chemin, l'extrémité du pistil et les étamines de la fleur (les deux parties fines et nettes sur la photo ci-dessous) vont s'abaisser sur le dos de l'abeille et déposer du pollen qui ira au grès des déplacement de l'abeille sur un pistil d'un autre romarin...

Ci-dessous la fleur de Romarin :


On voit ici l'abeille qui se pose sur la lèvre inférieure de la corolle :


et la, les échanges de bon procédés... dépôt de pollen sur le dos de l'abeille par les étamines (la tige violette avec de petites coupelles marrons qui se posent sur le dos de l'abeille) :


Et pour terminer, une dernière photo, juste au moment ou l'abeille se pose, un joli profil pas trop mal réussi, je pense, avec un objectif a focale fixe : 


sur ces quelques photos vous aurez peut être observé que les sacs a pollen de l'abeille sur ses pattes sont vides, elles sont venues pour le nectar qu'elles absorbent et non pour une récolte de pollen.
Le pollen déposé sur le dos de l'abeille est lui bien visible lorsqu'on les observes du dessus.

Aucun commentaire:

Pub